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LES SUBVENTIONS APEL06

Actions innovantes, handicap invisible, aides exceptionnelles

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2017_mars_Demande_de_subvention_Apel06

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 LA  SOLIDARITÉ  NUMÉRIQUE

Le développement de l’équipement numérique dans les établissements catholiques d’enseignement est un enjeu majeur des prochaines années si l’on veut éviter une véritable « fracture numérique » entre les établissements publics et privés sous contrat. C’est pourquoi, l’Apel nationale soutenue par l’Apel06 a décidé de revoir le cahier des charges de sa caisse de « solidarité » pour affecter davantage de moyens au financement de projets d’équipement numérique. Vous trouverez ci-après tous les éléments vous permettant de présenter un dossier à l’Apel nationale afin d’obtenir une subvention. Ce dossier doit être envoyé à votre Apel départementale avant le 16 décembre 2016 qui en assurera la transmission à l’Apel nationale selon les critères retenus par l’Apel06. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

A quels critères doivent répondre les projets présentés ?

Les projets présentés doivent répondre aux critères suivants :

  • financer des premières installations de matériel,
  • financer du matériel pédagogique numérique comme par exemple, un tableau blanc interactif (TBI), du matériel pédagogique tactile, du matériel de balado diffusion, un vidéoprojecteur interactif, des applications pédagogiques pour ce type de matériel,
  • financer du matériel pédagogique numérique au bénéfice des cycles à pédagogie particulière : SEGPA, ULIS, enfants du voyage,
  • financer des projets pédagogiques innovants comme par exemple la mise en place d’un enseignement à distance, une installation numérique itinérante, une classe mobile, etc.

Les demandes soumises à la solidarité nationale doivent concerner des projets futurs d’acquisition. L’acquisition d’ordinateurs est également exclue de la solidarité numérique.

Les coûts d’installation (câblage, installation, …) ne sont pas financés par la solidarité.

 Quelles sont les conditions incontournables pour obtenir une subvention ?

  • Avoir des statuts d’Apel d’établissement conformes aux statuts types de l’Apel nationale.
  • Proposer l’adhésion à l’Apel sur la note scolaire avec la contribution des familles, selon le modèle d’appel à cotisation proposé  par l’Apel 06.

 Pour quelle date dois-je retourner le dossier à l’Apel06 ?

Retour des dossiers à l’Apel06 : 16 décembre 2016 pour traitement et transmission à l’Apel nationale avant le 31 janvier 2017.

 Quel est le rôle de la commission subvention de l’Apel06 ?

La commission Solidarité a pour but :

  • d’étudier les demandes
  • de vérifier leur conformité par rapport aux critères d’attribution
  • de déterminer les dossiers prioritaires
  • de proposer au Bureau national les dossiers retenus

 Comment se procurer le dossier à compléter ?

Retrouvez les modalités à suivre pour monter un dossier de solidarité numérique sur l’espace privé de l’Apel nationale (onglet « L’Apel d’établissement », rubrique »Des idées d’actions thématiques »)

Pour plus de renseignements, contactez l’Apel 06 – tel : 04 93 88 81 15


LES RENCONTRES PARENTS ECOLE

Affiche Rencontres Parents Elèves

  • Comment aider son enfant à se motiver ?
  • Comment incarner l’autorité sans autoritarisme ni permissivité ?
  • Quelles valeurs transmettre ?
  • Le métier de parent d’élève.
  • Enfants différents, ensemble à l’école.
  • Accompagner l’orientation. 
  • A venir : le harcèlement.

Téléchargez les documents RPE :

Doc_promo_RPE

Modèle invitation d’une RPE (PDF – 57 Ko)

Fiche évaluation RPE (PDF – 299 Ko)

Une Rencontre parents-école® (RPE®) sur l’un de ces trois thèmes – d’autres sont à l’étude – peut être organisée dans tout établissement de l’Enseignement catholique selon une méthodologie ludique.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le lien suivant RPE ou prenez contact avec le secrétariat de l’Apel départementale 04 93 88 81 15 pour plus de renseignements.